[ VRD ]

Voiries et Réseaux divers

Le terme VRD signifie Voirie et Réseau Divers. Il s’écrit au pluriel, “les VRD”. Par ce terme, on désigne la réalisation des voies d’accès, la mise en œuvre des réseaux d’alimentation en eau, en électricité et en télécommunication. Les VRD concernent aussi la construction et l’entretien des réseaux d’évacuation d’eau de pluie, ou d’eaux usées. 

Ces réseaux permettent à un terrain de recevoir une construction. Ces travaux permettent aussi l’embellissement d’un environnement urbain ou rural lors de travaux d’enfouissement des réseaux, de pavage des rues ou de réfection des trottoirs. Ils sont fonction de l’aménagement prévu et des besoins de la population. Ainsi, ils sont différents suivant que l’on projette de construire un lotissement, une zone commerciale, une zone industrielle ou un espace public.

Quand on parle de la voirie, il s’agit de tout ce qui constitue les voies d’accès (routes, bordures de la chaussée, caniveaux…) du domaine public destinées à la circulation des populations. La réalisation et l’entretien des voiries s’inscrivent dans les travaux d’aménagement urbain et nécessitent divers travaux de terrassement et de tranchée pour réaliser des fondations ou des enfouissements. 

Les VRD englobent également tous les travaux de raccordement d’une construction aux différents réseaux d’alimentation et d’évacuation, à savoir :

  • Les canalisations d’alimentation en eau potable
  • Les canalisations d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales
  • Les raccordements aux réseaux d’assainissement
  • Les réseaux d’alimentation en énergie (électricité et gaz)
  • Mise aux normes tout à l’égout
  • Les réseaux de télécommunication fibre, télécom, etc…

Qu’il s’agisse de travaux d’assainissement, de terrassements ou encore de télécommunications, nous respectons des normes de construction, tant en matière de travaux publics que privés. Ces normes relèvent notamment de la protection de l’environnement (loi sur l’eau par exemple) et des règles de construction (règles parasismiques, dimensionnements…). En particulier, les réseaux divers doivent respecter des distances normalisées à l’occasion de leur enfouissement et des codes couleur ainsi que des dispositifs de signalisation pour les canalisations.

[ m&b créa btp ]

Démarrons votre projet

Pour toutes demandes de devis, veuillez nous contacter par téléphone, mail, ou notre page contacts.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre au plus vite.